Webinar Colibee x Numbr : Améliorer la gestion de son entreprise lorsqu’on est consultant indépendant

Au-delà de la conduite des missions, de nombreuses thématiques viennent se greffer aux réflexions des consultants indépendants en cette fin d’année. Colibee accompagne ses consultants avec son réseau de partenaires pour leur apporter les meilleures réponses notamment sur la gestion de leurs entreprises : conseils et bonnes pratiques !

 

 

Nous avons réalisé en Novembre et Décembre 2021 deux webinars conjointement avec notre partenaire Numbr qui est un groupement de cabinets d’experts-comptables spécialisé pour les indépendants et qui accompagne d’ailleurs une partie des consultants du réseau dans la gestion de leurs entreprises.

 

Voici les deux thématiques abordées lors de ces webinars :

 

 

Comment bien optimiser sa rémunération avant la clôture des comptes !

Différentes possibilités s’offrent à vous pour optimiser votre rémunération selon votre situation (EURL, SARL, SASU, SAS). Vous pouvez par exemple choisir de vous verser une rémunération ou des dividendes, avec des différences fiscales notamment. 

Mais comment faire ce choix ? Quels sont les critères à prendre en compte pour optimiser fiscalité et couverture sociale par exemple ?

 

 

Comment optimiser ses frais déductibles et ses charges professionnelles ?

Certaines charges peuvent être déduites du résultat fiscal, cela permet de réduire le résultat fiscal de l’entreprise et de récupérer la TVA perçue.

Il est également question des charges que l’on appelle mixtes. C’est un enjeux essentiel dans la gestion d’entreprise. Il est donc important de connaître toutes les différentes règles et les subtilités qui vous permettront de respecter la légalité. Dans ce webinar, nous dressons la liste de tous les frais déductibles.

 

 

Ces deux événements intra-réseau ont suscité beaucoup d’intérêt et d’échanges.

Les consultants présents ont pu poser toutes leurs questions et trouver des réponses adéquates à leur situation.

 

A très vite pour un nouveau Webinar  !

Penser l'in(ter)dépendance : quel accompagnement pour les consultants indépendants ?

Si se lancer en tant qu’indépendant présente beaucoup d’avantages pour les consultants, leur changement de statut implique aussi la perte de certains bénéfices dont ces derniers jouissaient lorsqu’ils étaient salariés. Dans ce contexte, comment les cabinets de conseil nouvelle génération peuvent-ils accompagner les consultants pour répondre à leurs besoins et pérenniser leur nouvelle orientation de carrière ?

Publié le 17 décembre 2021
Partagez cet article