Le commerce unifié et connecté : enjeu majeur d’un groupe du Retail français

Pour se moderniser, faire face à des concurrents innovants et des clients davantage connectés, les acteurs du Retail relèvent actuellement de nombreux défis :
  • Redéfinition du parcours client par une approche multicanale et phygitale
  • Optimisation de la chaine logistique, gestion des stocks et diminution des délais de distributions
  • De manière plus générale, digitalisation du business et des processus
  • Et beaucoup d’autres !
Colibee accompagne depuis 2020 un acteur majeur du Retail français sur plusieurs aspects de sa transformation.
Nos consultants Colibee sont intervenus sur différents sujets :
  • Gouvernance : PMO du plan de transformation global.
  • Change Management : sur les thématiques RH et communication interne.
  • Supply chain : amélioration de la productivité de la chaine de production pour une filiale du groupe.
  • Digital : structuration du projet, cadrage des besoins et accompagnement à la mise en place d’outils digitaux

 

 

Pourquoi se transformer ?

En 2020 le client, basé en région Auvergne Rhône Alpes et présent dans toute la France avec 2 enseignes phare et plus de 120 magasins, a décidé de mener un vaste programme de transformation visant à faire évoluer plusieurs dimensions de l’entreprises : Le digital, les systèmes IT, la Finance, les systèmes d’encaissement ou encore la chaîne logistique.

 

Le chantier digital du programme répond à plusieurs enjeux majeurs du client :
  • Proposer aux clients des enseignes du Groupe une expérience unifiée entre le digital et le magasin.
  • Etendre son potentiel business grâce à des extensions de gammes proposées à l’aide d‘outils digitaux.
  • Répondre à 100% de la demande client quel que soit le canal d’achat, le lieu de livraison ou de retrait des produits commandés en activant notamment les leviers du ship from store ou de l’order in store.

 

 

Le projet Digital : Cadrage des besoins et mise en œuvre du projet                                                                                               (Mission Colibee)

Jean Philippe Henaff expert des sujets digitaux et du secteur Retail, membre du réseau Colibee, a la responsabilité d’accompagner les équipes métiers et IT dans la conception et la mise en œuvre de ce projet de commerce connecté et unifié. Les ambitions de ce projet sont les suivantes :

 

  • Apporter aux enseignes du Groupe une véritable dimension omnicanale et de commerce unifié pour faire converger les canaux digitaux et physiques.
  • Développer le commerce en ligne et permettre davantage de connexions entre les activités web et celles en magasins (web to store / store to web)
  • Générer plus de trafic dans les points de vente et se servir des outils digitaux pour développer le commerce en magasin (extension de gammes et accompagnement des collaborateurs en magasin dans leur démarche commerciale de bout en bout)
  • Développer davantage de services, accessible en ligne et en magasin

 

A terme, l’objectif de ce projet est de créer un écosystème global digitalisé du business et des processus qui y sont associés pour améliorer l’expérience client, soutenir les collaborateurs en magasin et mieux engager partenaires et fournisseurs.

 

 

Les différentes étapes de la mission

Dans le cadre de sa mission Colibee, Jean-Philippe Henaff accompagne le client de la phase de cadrage jusqu’à la phase de projet avec l’accompagnement des équipes métiers et IT.
La mission s’est déroulée en plusieurs étapes :
La première étape a été celle du cadrage du projet Digital avec les équipes IT et Métiers. Il a fallu traduire les besoins métiers du business et de l’expérience client en solution fonctionnelle et technique. L’accompagnement s’est poursuivi par l’élaboration d’un cahier des charges.
Une fois le projet cadré et les besoins spécifiés, Jean-Philippe a réalisé une cartographie des partenaires potentiels pour l’ensemble des outils web. Cela a donné lieu à un appel d’offre qu’il a mené de bout en bout avec les équipes internes (définition des critères d’évaluation, choix des fournisseurs en adéquation avec le périmètre retenu, grille d’analyse, recommandations, négociations et contractualisation).

 

A présent, la mission Colibee se poursuit sur la phase de réalisation et de mise en œuvre du projet. Jean-Philippe accompagne principalement les équipes Métiers sur cette séquence.

 

Le marketing et les ventes : se transformer et convertir ses prospects

Ces derniers mois, le recours massif au télétravail et à la vente en ligne a contraint les équipes commerciales à se digitaliser rapidement et innover
pour assurer la continuité de l’activité. Une dynamique qui n’est pas près de s’arrêter et incite les entreprises à se doter de plus de ressources digitales tout en accompagnant les équipes concernées dans l’intégration de ces changements.

Publié le 2 mai 2022
Partagez cet article