Les indépendants du conseil
manifeste

Vive le conseil libre !

Dans un monde en profonde mutation, qui se questionne sur la valeur et le sens du travail, il appartient à chacun de faire de nouveaux choix qui garantiront l’excellence professionnelle comme l’épanouissement personnel. Le monde du travail doit être dynamisé par la liberté d’agir, et dans notre profession du conseil, cette liberté est au cœur de notre vocation.

Nous pensons révolu le modèle du conseil traditionnel, pyramidal, coûteux et complexe. Révolu également le consultant formaté, enfermé, aligné. L’économie d’aujourd’hui et de demain fait exploser les carcans, diktats et dogmes de l’exercice du conseil. La liberté n’a jamais été aussi nécessaire dans un monde qui a besoin de la puissance créatrice des entrepreneurs. C’est une valeur essentielle pour nous, les indépendants du conseil, qui contribuons à l’innovation et au développement des organisations.

La liberté nous impose éthique et transparence. Nous refusons l’opacité et la survente de conseil, qui remettent en cause la confiance sur l’authenticité de nos pratiques. La liberté induit le devoir de simplicité du conseil, quand bien même les projets de nos clients sont complexes. La liberté de pensée, de parole et d’action est la clé d’un vrai bon conseil, et n’aurait jamais dû cesser de l’être.

Et la liberté n’est pas antinomique de la responsabilité. C’est aussi parce que nous sommes indépendants que nous sommes d’autant plus responsables de ce que nous recommandons et produisons. La société, enfin, mérite de bénéficier de la liberté de notre statut d’indépendant, de le faire grandir, lui qui sera au cœur des prochains débats parlementaires.

Enfin, nous rappelons que la liberté est un droit fondamental et précieux, qui exige de la vigilance pour être préservé. Cette liberté doit donc se protéger des dérives du tout digital qui fait disparaître le lien humain et la richesse de personnalités pourtant uniques, les mettant de surcroît dans un jeu concurrentiel dangereux.

En conclusion, ce manifeste « Vive le conseil libre ! » nous fédère. Parce qu’indépendant ne veut pas dire seul, mais libre, libre d’agir en réseau dans un monde de révolutions qui a singulièrement besoin d’indépendance d’esprit et d’action.

A tous ceux qui se reconnaissent ou à tous ceux qui sont interpellés,
consultants, entreprises, pouvoirs publics, nous vous invitons à le partager largement.

Pour que souffle un nouveau vent de liberté dans le monde du conseil.

VIVE LE CONSEIL LIBRE !

SIGNEZ ET PARTAGEZ

  • Ce champ n’est utilisé qu’à des fins de validation et devrait rester inchangé.

Les informations recueillies sur ce formulaire sont enregistrées dans un fichier informatisé par Colibee à des fins de marketing
Elles sont conservées pendant la durée de 1 an et sont destinées à l’équipe Communication
Conformément à la loi « informatique et libertés », vous pouvez exercer votre droit d'accès aux données vous concernant et les faire rectifier en contactant : Colibee, Communication : communication@colibee.com