Interview d’Emmanuelle Godineau, Directrice de l’expérience Client et Collaborateur d’Unéo

Colibee accompagne la Mutuelle Unéo dans le cadre de son programme de modernisation depuis maintenant plusieurs années.

« Unéo c’est la mutuelle des forces armées et de leurs familles. Une entreprise qui protège ceux qui nous protègent ! »

Emmanuelle Godineau, Directrice de l’expérience clients et collaborateurs détaille comment cette modernisation se structure, avec les 3 consultantes membres du réseau Colibee qui l’ont accompagnée

Un grand merci pour ce partage d’expérience !

 

 

 

La mutuelle Unéo protège plus d’un million de personnes en santé et en prévoyance avec 600 collaborateurs répartis dans toute la France.

Le Directeur Général d’Unéo a lancé en 2018 un vaste plan de modernisation et c’est aussi en 2018 que la Direction de l’expérience client et collaborateurs.

Plus qu’une transformation d’un point A vers un point B, c’est une modernisation qui a été mise en place : se mettre en marche pour élever le niveau de jeu de la relation client. Pour cela, Unéo cherche à être au plus près des besoins de ses clients. Une conviction est partagée au sein de la mutuelle : il n’y a pas de client heureux, sans collaborateur heureux, ce qui amène à travailler les deux expériences en parallèle.

 

Retrouvez toute l’interview d’Emmanuelle Godineau ci-dessous :

 

Colibee accompagne la modernisation avec une équipe de consultants, engagés auprès des Directions Métiers et de la Direction Générale:

  • Définition des ambitions de l’expérience client
  • Développement de la performance
  • Cadrage de la promesse relationnelle
  • Mise en œuvre de cette promesse relationnelle
  • Stratégie de conduite du changement et mise en oeuvre

Face à la nécessité du travail distant, il est important, pour les DRH de proposer de nouveaux modes de collaboration tout en accompagnant les collaborateurs dans cette transformation subite. Derrière les enjeux d’organisation et d’information des salariés, les questions de la cohésion des équipes et du maintien des chaînes de management ont également été centrales. Un point qui a imposé aux différentes fonctions de l’entreprise de travailler d’une manière plus étroite notamment sur des enjeux de formation, de mise à disposition de modules pédagogiques et de gestion de la transition.

 

 

La Direction des Ressources Humaines, un nouveau rôle de leader à assumer

 

 

Les DRH occupent aujourd’hui une position stratégique dans la réorganisation de l’entreprise. Aux fonctions classiques, s’ajoutent de nouveaux défis qui appellent à toujours plus d’agilité dans la façon de concevoir les changements.
Entre la gestion des modes de travail à distance et la capacité à assurer la continuité des projets de transformation, le challenge est donc relevé mais reste essentiel dans la durée si l’on veut maintenir l’entreprise sur de bons rails.

Publié le 4 juin 2021
Partagez cet article