Lorsqu’une entreprise traverse une période de crise ou de transformation, qu’elle soit managériale, technologique ou autre, la confiance devient un ressort essentiel dans les projets de conduite du changement. Elle permet en effet aux collaborateurs de se sentir appartenir à une organisation qui les respecte, et ils seront d’autant moteur de la une nouvelle stratégie ou trajectoire de changement.
Pour construire cette confiance, il est impératif de mettre en place un plan de conduite du changement structuré qui engage l’ensemble des services impactés par ces transformations. La personne en charge de ce projet jouera un rôle de facilitateur pour garantir l’adhésion et la motivation des collaborateurs.
Aurélien Gragnic, membre du réseau Colibee et expert en conduite du changement, partage avec nous son point de vue sur le sujet.
Voici 5 principes clés pour faciliter la conduite du changement et garantir la confiance de vos collaborateurs dans un contexte de transformation.
Se montrer accessible et disponible auprès de ses collaborateurs est primordial. Ils savent ainsi qu’ils peuvent s’exprimer sans gêne sur leurs ressentis, leur organisation, leur travail, leurs interrogations. Cela permet d’accueillir leur parole et de fluidifier la communication, ce qui sera très précieux en période de mutation.
C’est également un moyen de prendre régulièrement “le pouls” des équipes et de l’atmosphère de l’entreprise, afin de réajuster, voire de désamorcer si besoin, d’éventuelles objections ou tensions avant qu’elles ne s’enveniment.
Même si certains détails ne peuvent évidemment pas toujours être divulgués, soyez authentiques et transparents sur l’avancée du projet, les étapes, les difficultés, les décisions. Cela ne fera que renforcer la confiance des collaborateurs en vous et dans les différents projets.
L’authenticité va de pair avec l’humilité et le droit à l’erreur. Osez dire que vous ne savez pas, que vous ne pouvez pas tout partager, mais que vous reviendrez vers eux dès que vous le pourrez. Vos collaborateurs seront d’autant plus enclins à faire de même et à se montrer transparents avec vous.
Peu importe les péripéties inévitables du projet de transformation, les aléas, les changements de direction, soyez transparent et cohérent. Restez aligné avec les valeurs de l’entreprise et avec votre ligne de communication. Si votre parole et votre posture sont invariables, les équipes seront immédiatement rassurées et vous pourrez avancer en toute sérénité.
Pour cela, veillez notamment à donner le même niveau d’informations à chacun, et à suivre toujours la même logique dans vos décisions. Les mêmes causes doivent produire les mêmes effets, même si les situations ne sont pas similaires. Cela permet aux équipes d’anticiper vos réactions et vos décisions, de ne pas se sentir pris au dépourvu, et de faire baisser leurs niveaux d’appréhension et d’anxiété.
Valoriser les collaborateurs individuellement est l’une des clés d’un management réussi. La personne se sent importante aux yeux de son entreprise, prise en considération pour ce qu’elle est. Avoir conscience de sa valeur ajoutée dans une organisation augmente la confiance en soi, et donc aux autres.
La reconnaissance est l’un des moteurs majeurs de l’engagement des salariés et de la réussite d’un projet de transformation. Les collaborateurs sont plus engagés et volontaires pour participer à des changements dans leur organisation, même très importants, lorsqu’ils savent ce qu’ils valent et quelle est leur place au sein de l’entreprise. Privilégiez donc les moments d’échanges et de feedback individuels et en équipe, en insistant sur les points positifs et ce qui fonctionne.
On fait plus facilement confiance à quelqu’un qui nous fait également confiance. Laisser de l’autonomie à ses collaborateurs, ne pas les infantiliser, permet donc d’envoyer un message en ce sens. Cela rejoint aussi le fait d’associer les salariés aux décisions, de les consulter dès que cela est possible. La collaboration entraîne beaucoup plus facilement la cohésion et finalement l’adhésion au projet.
La confiance est un élément clé dans un projet de transformation et en conduite du changement. Elle requiert des aptitudes relationnelles qui, si elles sont mises en place, permettent d’aboutir sereinement à des changements de grande envergure et d’engager toutes les parties prenantes de l’organisation autour d’un même projet commun.
Quand la confiance est gagnée, il faut bien évidemment l’entretenir pour qu’elle se pérennise ; néanmoins, si la base est solide, elle est un atout incroyable pour le bien-être et la productivité de tous.
Change Manager – Plan de transformation Global
Pour un client du secteur retail dans le cadre de son programme de transformation global, accompagnement du directeur du programme sur les sujets RH et communication interne.
Conseil en conduite du changement / Rh
Pour une mutuelle française dans le cadre de son programme de modernisation.
Change management / formation de la force de vente réseau
Pour une banque de premier plan dans le cadre de sa transformation digitale aboutissant à la réorganisation du métier retail en France.
Consultant marketing digital, expérience client et change management (consultez ici son parcours)
Manager en conduite du changement (consultez ici son parcours)
Chef de projet RH / Change Management (consultez ici son parcours)
Intégrer des consultants externes a toujours été un sujet complexe. Depuis plusieurs années, la demande est en effet plus forte que l’offre et l’on assiste à une véritable guerre des Talents. Les meilleurs consultants indépendants sont difficiles à atteindre et à sélectionner, cela peut être un véritable parcours du combattant. Quels sont les besoins actuels ? Quels sont les profils clés à intégrer ? Comment attirer, sélectionner et on-boarder les meilleurs talents pour accélérer ses projets ?